Assistance ENT

Afin de vous aider, une foire aux questions sur l'ENT de l'Université Paul Valéry Montpellier est à votre disposition, elle recense les questions les plus fréquemment posées ainsi que leurs réponses.

Comment faire pour valider mon compte ENT

Tout d'abord munissez-vous de votre identifiant ainsi que de votre code INE. Ensuite rendez-vous sur l'ENT de l'Université (https://monupv.univ-montp3.fr), puis cliquez sur "Nouveau à l'université ? Validez votre compte" et remplissez le formulaire de validation avec les informations demandées (voir copie d'écran ci-dessous).

Validation compte
Je ne connais pas mes identifiants (identifiant, code ine) me permettant de valider mon compte

Votre identifiant et votre code ine se situent sur votre carte étudiant (voir copie d'écran ci-dessous) et/ou sur votre certificat de scolarité. L'identifiant est généralement composé de la première lettre de votre prénom ainsi que des 7 premières lettres de votre nom et éventuellement completé d'un chiffre. Le code INE est un code composé de 11 caractères (chiffre et lettre).

Identifiant
Comment choisir un mot de passe ?

Pour accéder aux différents services informatiques et réseaux de l'Université, il vous faut un compte informatique protégé par un mot de passe. Ce mot de passe protège la confidentialité de vos informations, il est donc important que ce dernier soit le plus sûr possible.

Dans ce but, un contrôle automatique est effectué lors de la validation de votre compte afin de vérifier la complexité du mot de passe choisi. Ce mot de passe est ainsi rejeté s'il est trop simple à retrouver.

Une coche verte, après la première saisie du mot de passe indiquera que ce dernier est assez complexe.

Mot de passe

Un bon mot de passe doit être constitué d'au moins 6 caractères et n'être en aucun cas issu d'un dictionnaire français ou étranger.
Vous pouvez utiliser les lettres de l'alphabet (minuscules et majuscules), les chiffres ou les signes de ponctuation. A éviter : les mots de passe en rapport avec votre vie privée (nom de famille, numéro de téléphone, date de naissance...) ou professionnelle (nom du diplôme préparé), ainsi que toutes les suites logiques : azerty, qwerty, abcdefgh, 1234567

Quelques exemples :

  • les premières lettres d'une phrase connue : « alCFmeaP » pour « à la claire fontaine m'en allant promener»
  • un mot écrit phonétiquement : « c-durAfer » pour «C'est très dur à faire »
J'ai une erreur lors de la validation de mon compte

La validation de votre compte ne pourra se faire qu'au plus tôt le lendemain de votre inscription administrative.

  • Dans un premier temps, vérifiez que vous ayez bien saisi le code INE, en particulier soyez attentif avec les lettres I , L et le chiffre 1 que l'on peut confondre.
  • Dans un deuxième temps, vérifiez que vous ayez le bon identifiant.
  • Le mot de passe doit être complexe et ne doit pas contenir un mot du dictionnaire (pour plus d'informations sur le choix d'un mot de passe, consultez la rubrique l'aide à la création de mot de passe.

Si la validation ne fonctionne toujours pas, rendez-vous au pavillon informatique entre 10h et 15h de septembre à octobre ou contactez-nous sur sos-ent@univ-montp3.fr en nous précisant votre identifiant, votre code INE ainsi que votre numéro d'étudiant, toute demande sans ces informations ne sera pas traitée.

L'authentification à mon compte échoue

La première chose à faire dans ce cas est de changer votre mot de passe (voir "J'ai oublié mon mot de passe").

Si l'authentification échoue de nouveau, rendez-vous au pavillon informatique entre 10h et 15h de septembre à octobre muni de votre carte étudiant ou contactez-nous à l'adresse suivante sos-ent@univ-montp3.fr en nous précisant votre identifiant, votre code INE ainsi que votre numéro d'étudiant, toute demande sans ces informations ne sera pas traitée.

J'ai oublié mon mot de passe

Pour tout mot de passe oublié, veuillez vous rendre sur l'ENT de l'université (https://monupv.univ-montp3.fr), puis cliquez sur "mot de passe oublié".

Perte Mot de passe

Ensuite selon votre compte :

  • Vous allez recevoir un mail sur votre boite personnelle, suivez le lien saisi dans le mail et réinitialisé votre mot de passe Réponse Mot de passe
  • Saisissez la réponse à votre question secrète et votre nouveau mot de passe Réponse Mot de passe
Je ne me souviens plus de mon mot de passe ainsi que de ma question secrète

Présentez-vous avec votre carte d'étudiant au point accueil ENT situé au Pavillon Informatique entre 10h et 15h de septembre à octobre. Durant les périodes de fermeture du point d'accueil ENT déplacez vous au bureau 117bis ou 117 du bâtiment administratif.

J'ai un problème dans l'utilisation de l'ENT
Je suis un(e) ancien(ne) étudiant(e) et j'aurai besoin d'accéder à l'ENT pour récupérer mes attestations et relevés de notes

En tant qu'ancien(ne) étudiant(e), votre compte ENT reste actif jusqu'à 3 ans après votre dernière inscription universitaire à Paul Valéry. Vous pourrez ainsi récupérer certains documents en vous connectant à votre ENT. Pour les étudiants ayant dépassé les 3 ans ou pour ceux n'ayant jamais validé leur compte, vous pouvez récupérer vos attestions et relevés de notes auprès du service de la scolarité de l'Université: des_accueil@univ-montp3.fr

J'ai une exception de sécurité avec firefox

Si vous utilisez firefox comme navigateur et que vous obtenez une page de ce style en vous connectant à l'ENT.

exception sécurité

Vous pouvez contourner l'exception en suivant la documentation fournie par ce lien

Personnaliser la page d'accueil de mon ENT
Seule la page d'accueil de l'ENT est personnalisable. Vous avez la possibilité de :
  • Rajouter un service dans votre page d'accueil. Pour cela, cliquez sur Options => Ajouter à mon accueil. ajouter page d'accueil Attention, le service va se rajouter en bas de la première colonne votre accueil.page d'accueil
  • Déplacer un service sur votre accueil. Pour cela, cliquez sur Options => Déplacer cette portlet. Ensuite, cliquez sur la croix et faire un glisser déplacer. déplacer le service déplacement du service
Comment accéder à sa messagerie

Tout d'abord connectez-vous à l'ENT.
Puis dans l'onglet "Outils collaboratifs" cliquez sur "Mes mails".

Je souhaite rediriger mes mails vers ma messagerie personnelle

La rédirection de mail est actuellement indisponible

Je ne reçois pas mes messages

Attention au classement des mails, ils sont parfois classés par ordre chronologique, donc les derniers mails arrivés sont à la fin.

Si vous ne recevez toujours pas vos mails, contactez-nous. ( Merci de nous indiquer votre identifiant, votre code INE ainsi que votre numéro d'étudiant, toute demande sans ces informations ne sera pas traitée )

Comment faire pour accéder au WIFI de l'Université
J'ai un problème administratif (changement d'adresse, récupération d'attestations, ...)

Contactez le service de scolarité à l'adresse : des_accueil@univ-montp3.fr

J'ai un problème pour accéder à ma plateforme de cours en ligne (moodle)

Pour accéder aux cours en ligne, connectez vous à l'ENT cliquez sur 'Cours en ligne' dans l'onglet "Ressources Pédagogiques'.

Si vous rencontrez un problème, contactez sosmoodle@univ-montp3.fr

J'ai un problème pour finaliser mon inscription administrative ou pour prendre un rendez-vous

Contactez le service de la scolarité à l'adresse : admin.reinsc@univ-montp3.fr

J'ai un problème pour m'inscrire dans un groupe de langue (mgroup)

Pour accéder aux groupes de langue, connectez vous à l'ENT, dans l'onglet "Inscriptions" cliquez sur "Choix d'un groupe". Si vous n'arrivez pas à vous inscrire, contactez votre secrétariat pédagogique.

J'ai un problème pour m'inscrire dans un groupe de psychologie ou de sociologie

Pour vous inscrire accédez à l'url suivante https://ufr5.www.univ-montp3.fr/.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez : pole.technique.ufr5@univ-montp3.fr

J'ai un problème pour m'inscrire aux groupes de TD informatique (C2I)
J'ai un problème avec ma carte étudiant

Consultez le site suivant : http://www.crous-montpellier.fr/restauration/carte-detudiant-izly/. Si le problème persiste, contactez sos-cartems@univ-montp3.fr

Comment faire pour valider mon compte ENT

Tout d'abord, vous devez contacter votre interlocuteur à la DHR pour obtenir votre sésame nécéssaire pour valider votre compte.

Ensuite rendez-vous sur l'ENT de l'Université (https://monupv.univ-montp3.fr), puis cliquez sur "Nouveau à l'université ? Validez votre compte" et remplissez le formulaire de validation avec les informations demandées (voir copie d'écran ci-dessous).

Validation compte
Comment choisir un mot de passe ?

Pour accéder aux différents services informatiques et réseaux de l'Université, il vous faut un compte informatique protégé par un mot de passe. Ce mot de passe protège la confidentialité de vos informations, il est donc important que ce dernier soit le plus sûr possible.

Dans ce but, un contrôle automatique est effectué lors de la validation de votre compte afin de vérifier la complexité du mot de passe choisi. Ce mot de passe est ainsi rejeté s'il est trop simple à retrouver.

Une coche verte, après la première saisie du mot de passe indiquera que ce dernier est assez complexe.

Mot de passe

Un bon mot de passe doit être constitué d'au moins 6 caractères et n'être en aucun cas issu d'un dictionnaire français ou étranger.
Vous pouvez utiliser les lettres de l'alphabet (minuscules et majuscules), les chiffres ou les signes de ponctuation. A éviter : les mots de passe en rapport avec votre vie privée (nom de famille, numéro de téléphone, date de naissance...) ou professionnelle (nom du diplôme préparé), ainsi que toutes les suites logiques : azerty, qwerty, abcdefgh, 1234567

Quelques exemples :

  • les premières lettres d'une phrase connue : « alCFmeaP » pour « à la claire fontaine m'en allant promener»
  • un mot écrit phonétiquement : « c-durAfer » pour «C'est très dur à faire »
J'ai une erreur lors de la validation de mon compte
  • Vérifiez que vous avez bien saisi votre mot de passe provisoire. Essayez sinon de saisir votre numéro de sécurité sociale comme mot de passe provisoire.
  • Vérifiez que vous avez le bon identifiant
  • Le mot de passe doit être complexe et ne doit pas contenir un mot du dictionnaire (pour plus d'informations sur le choix d'un mot de passe, consultez la rubrique l'aide à la création de mot de passe.

Si la validation ne fonctionne toujours pas, contactez-nous sur sos-ent@univ-montp3.fr en nous précisant votre identifiant.

L'authentification à mon compte échoue

La première chose à faire dans ce cas est de changer votre mot de passe (voir "J'ai oublié mon mot de passe"). Si l'authentification échoue encore, contactez-nous à l'adresse suivante sos-ent@univ-montp3.fr en nous précisant votre identifiant.

J'ai oublié mon mot de passe

Pour tout mot de passe oublié, veuillez vous rendre sur l'ENT de l'université (https://monupv.univ-montp3.fr), puis cliquez sur "mot de passe oublié".

Perte Mot de passe

Ensuite selon votre compte :

  • Vous allez recevoir un mail sur votre boite personnelle, suivez le lien saisi dans le mail et réinitialisé votre mot de passe Réponse Mot de passe
  • Saisissez la réponse à votre question secrète et votre nouveau mot de passe Réponse Mot de passe
J'ai une exception de sécurité avec firefox

Si vous utilisez firefox comme navigateur et que vous obtenez une page de ce style en vous connectant à l'ENT

exception sécurité

Vous pouvez contourner l'exception en suivant la documentation fournie par ce lien

Personnaliser la page d'accueil de mon ENT
Seule la page d'accueil de l'ENT est personnalisable. Vous avez la possibilité de :
  • Rajouter un service dans votre page d'accueil. Pour cela, cliquez sur Options => Ajouter à mon accueil. ajouter page d'accueil Attention, le service va se rajouter en bas de la première colonne votre accueil.page d'accueil
  • Déplacer un service sur votre accueil. Pour cela, cliquez sur Options => Déplacer cette portlet. Ensuite, cliquez sur la croix et faire un glisser déplacer. déplacer le service déplacement du service
Je ne sais pas comment faire pour accéder à la messagerie de l'Université

Tout d'abord connectez-vous à l'ENT. Puis dans l'onglet "Outils collaboratifs" cliquez sur "Messagerie".

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VPN
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